Quelles études ou formation pour exercer en tant que zoologiste?

PARTAGER

Loin d’être un vétérinaire, le zoologiste est considéré comme un chercheur spécialisé dans l’étude des animaux, de leurs modes de vie et de leur santé. Cependant, un parcours situé entre études universitaires et formation en laboratoire ou non s’avère indispensable avant de devenir zoologiste de metiers. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de zoologiste.

Comment se matérialise le métier de zoologiste ?

Avant de savoir comment devenir zoologiste, il est important de savoir en quoi consiste cet emploi. En effet, la zoologie relève du secteur paramédical et porte sur l’étude des animaux. Elle relève ainsi des métiers en lien avec la biologie de l’évolution ou du développement ou en lien avec la physiologie des animaux. Le zoologiste peut donc travailler dans l’un de ces domaines, comme il peut se spécialiser en particulier dans l’étude d’un groupe d’animaux. Il exerce son metiers soit sur le terrain soit en laboratoire. Dans le premier cas, son travail consiste à effectuer des prélèvements sur certains animaux pour analyse ou encore à réaliser l’inventaire de ceux-ci afin d’enregistrer les informations correspondant dans une base de données. La récolte de ces informations se fait au moyen de fiches.

Dans le second cas, il procède à l’analyse des données récoltées, à l’observation au microscope des cellules prélevées ainsi qu’à la réalisation de certaines expériences d’ordre chimique ou pharmaceutique. Pour devenir zoologiste, il est donc important d’être doté d’une très grande patience, être endurant et avoir un excellent sens de l’observation. Aussi, il doit faire preuve d’esprit d’analyse et avoir un bon niveau de langue anglaise afin de partager ses recherches sur le plan scientifique.

Ce métier nécessite-t-il de suivre des études ou une formation particulière ?

Un bac + 5 donnant accès au master en sciences de la vie ou biologie est nécessaire pour devenir biologiste. En effet, si vous envisagez de suivre cette carrière il vous faudra suivre des études en ce sens, que ce soit dans une université ou dans une école. Si vous optez pour la voie de l’université, il vous faudra après votre bac suivre une formation de 3 ans maximum vous permettant d’être titulaire d’une licence en sciences ou dans le domaine de la biologie. Après la licence, vous pouvez toujours envisager d’obtenir un master en biologie santé ou celle de la reproduction. Si vous optez par contre pour une école, il en existe de diverses sortes. Ainsi, vous pouvez privilégier les écoles spécialisées dans un domaine spécifique ou des écoles vétérinaires. Le badge étant le badge minimum pour accéder au métier de zoologiste, il est recommandé de suivre une formation supplémentaire d’au moins trois ans au vu de la préparation d’un doctorat en zoologie.

Le zoologiste doctorant aura ainsi la possibilité d’être embauché dans un laboratoire public. Jouant ainsi le rôle d’un fonctionnaire, il exerce souvent en tant qu’ingénieur ou maître de recherche. Aussi, le doctorat en zoologie ouvre les portes des instituts de recherche, même s’il est difficile de s’y trouver une place. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nombreux préfèrent se tourner vers un laboratoire privé. Dans tous les cas, le salaire versé pour un tel emploi dépend non seulement du poste occupé, mais aussi de l’organisme au sein duquel il est exercé. Toutefois, le zoologiste débute généralement avec un salaire de 2000 euros par mois avec des possibilités d’augmentations comme dans la pluspart des autres metiers. 

Articles similaires