Tout ce qu’il faut savoir pour devenir psychologue

PARTAGER

Certains individus se distinguent des autres de par leurs comportements, par leur état de santé qui a tendance à évoluer d’un pôle positif et celui négatif. Afin de suivre ce type de patients, le métier de psychologue a vu le jour. Comment devenir psychologue ? Découvrez ici tout ce que vous devez en apprendre.

Avoir un aperçu sur les missions du psychologue

Le métier de psychologue est une activité professionnelle qui consiste à prendre soin de la santé mentale des patients à travers l’observation de leurs comportements. En effet, les psychologues à travers leurs métiers suivent généralement des personnes dont la santé mentale s’avère altérée. En matière de psychologie, il existe divers types d’offres de métiers en fonction de votre orientation. chaque psychologue exerçant son travail dans divers secteurs et de différentes manières. On distingue ainsi les psychologues du travail, qui exercent généralement en entreprise ou dans un cabinet de recrutement. Ils sont chargés de la gestion des conflits, du stress afin d’améliorer les conditions de travail. Aussi, ils peuvent aider les dirigeants afin d’améliorer le volet commercial et marketing de l’entreprise et représentent d’excellents observateurs quant au suivi de carrières et de formation professionnelle. Au nombre de ces métiers se distingue également celui de psychologue clinicien. Ce dernier travaille généralement auprès des enfants, ou encore au sein du service psychiatrique d’un hôpital. Il a pour rôle d’établir des bilans psychologiques et de réaliser également des activités psychothérapeutiques.

Par ailleurs, sort également du lot des offres de métiers encadrant la psychologie celui de psychologue de l’éducation nationale. Ce dernier est responsable du parcours scolaire des élèves. En d’autres termes, le psychologue de l’Éducation nationale est chargé de suivre écolier, élève ou étudiant dans son développement, son éducation ainsi que dans son orientation scolaire et professionnelle. Outre ces différents psychologues, se distingue également le psychologue social et cognitiviste.

Suivre des études ou une formation pour devenir psychologue 

Le métier de psychologue étant un emploi soumis à une réglementation, il nécessite d’avoir le diplôme de master en psychologie après l’obtention d’une licence dans le même domaine d’études. Il existe plusieurs variétés de masters dans ce secteur. Pour espérer devenir ainsi psychologue, vous pouvez opter pour une formation en psychopathologie clinique d’un niveau bac + 5, en psychologie sociale ou encore en psychanalyse. Vous avez également la possibilité d’opter pour la psychologie clinique si vous le souhaitez ou d’exercer en qualité de psychologue scolaire. L’accessibilité à cette dernière branche du métier de psychologue est subordonnée au passage du concours de recrutement dès psychologues de l’éducation nationale. Les personnes admises devront en outre suivre une formation au sein de cet établissement.

Par ailleurs, peu importe le secteur choisi, devenir psychologue nécessite que vous justifier votre diplôme du master au moyen d’un stage pro, d’un mémoire de recherche et d’une inscription au registre Adeli. Une fois celui-ci en poche, vous pourrez exercer votre emploi en libéral ou auprès d’une structure. Une carrière en tant que formateur est également envisageable. Vous aurez pour mission d’aider les personnes qui se trouvent en difficulté quant à l’insertion professionnelle. Travaillant généralement au service des adultes, vous effectuerez des bilans de compétences afin de leur donner la meilleure orientation possible.

Articles similaires