Apres l’obtention d’un diplome, faut-il directement faire la course aux emplois ?

PARTAGER

L’obtention d’un diplôme est souvent considérée comme l’aboutissement d’un long parcours d’étude, mais aussi le commencement d’une intégration dans le milieu professionnel. Les jeunes diplômés s’impatientent pour postuler un peu partout dans le but de décrocher leurs premiers CDD ou CDI. Qui ne rêve pas d’entrer dans une entreprise et de toucher à un salaire ? Cependant, la route n’est pas toujours toute tracée pour tout le monde. D’ailleurs, faut-il immédiatement se ruer vers une carrière professionnelle ? On en parle.

Trouver un emploi se révèle plus difficile

Bien que les entreprises s’intéressent aux jeunes motivés, l’expérience est souvent parmi leurs principaux critères d’embauches. Les recruteurs privilégient principalement les candidats expérimentés, sans forcément prêter attention à leurs diplômes. Pour qu’un jeune diplômé obtienne un contrat, celui-ci doit savoir présenter ses meilleurs atouts lors de l’entretien d’embauche. Effectivement, une demande d’emploi ne repose pas uniquement sur les diplômes. Il faut aussi apprendre à convaincre les recruteurs avec ses perspectives et ses caractères sans pour autant se surestimer. En gros, seuls les plus chanceux et les plus motivés parviennent à trouver leur voie dans le monde du travail, diplôme en main. À moins d’intégrer les start-ups et les sociétés offshores qui mettent souvent en valeur le potentiel des demandeurs d’emploi issus de la jeune génération.

Chacun peut définir son parcours à sa guise

Comme une évidence, aux yeux de la société actuelle, l’obtention d’un diplôme marque la capacité d’une personne à trouver un travail et à se fixer dans un quelconque poste. Mais détrompez-vous ! Tant que la situation le permet, il est toujours possible de choisir son parcours à son image sans se référer à celui des autres. Si certains choisissent de déposer leurs candidatures dans des entreprises, il y a ceux qui préfèrent continuer les études dans d’autres cursus, ceux qui prennent la décision de prendre une année sabbatique et de voyager et aussi ceux qui planifient des projets pour créer leurs propres entreprises. Il n’y a en général aucune contrainte, notamment si l’on prend en compte le cas des jeunes diplômés qui ont encore un CV à enrichir et des expériences professionnelles et humaines à acquérir.

Stage, portage salarial, volontariat : plusieurs solutions sont possibles

Après les études, faire un stage est souvent la première alternative à laquelle on pense afin de se familiariser progressivement au milieu professionnel et de pratiquer les théories acquises. Mais face à l’évolution constatée, les jeunes diplômés ont plutôt le choix en ce qui concerne la suite de son parcours. Le portage salarial se trouve justement parmi les meilleures options pour travailler, pratiquer et gagner un salaire avec un statut de jeune diplômé. Pour les domaines d’activité reliés aux métiers du web, il est même possible de se créer une réputation en tant qu’autoentrepreneur et de mettre en place une petite entreprise en ligne pour offrir ses services. Sinon, le volontariat dans des organismes privés et internationaux est une activité qui attire toujours l’attention de ceux qui veulent faire partie d’une communauté sans se focaliser sur le côté financier.

Articles similaires